02 avril 2022

Cinéma (2)


 

VIOLA DI MARE (2009)

Réalisé par Donatella Maiorca.
Avec Valeria Solarino, Isabella Ragonese.
Film italien.
Drame, romance, historique.

Angela n'est pas comme les autres filles de son âge. Elle court, fume et ne craint rien, ni personne. Surtout, elle aime la jeune Sara. Une telle relation est interdite dans la Sicile du 19ème siècle et la seule solution pour Angela pourrait être de se faire passer pour un homme.





SYNOPSIS 

C’est l’histoire d’amour de deux jeunes femmes, Angela et Sara, qui ont toutes deux grandi dans le même microcosme, entourées par un paysage magnifique et envoûtant. L’intrigue est basée sur des faits réels qui ont eu lieu sur une des îles près de Sicile dans la seconde moitié du 19e siècle. Angela essaye de survivre au scandale de son homosexualité, acceptant de se faire passer pour un homme. (source AlloCine)







8 commentaires:

  1. C'est sûr que ça ne devait pas être facile tous les jours, à cette époque et dans un pays aussi catho. Aujourd'hui encore, dans certains pays où règne la religion la plus stricte, les homosexuels ont la vie dure... quand ils ne sont pas simplement exécutés.
    Les actrices sont très belles. ;)
    Bon weekend, Gil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, Phil.
      J'ai vu ce film, cet après-midi, et c'est fou comment on avance que très lentement dans le sens que tout le monde a le droit d'aimer qui il veut. C'est vrai que les religions y sont pour quelque chose comme tu dis.
      Et dire que les scandales qui se dénoncent, petit à petit, actuellement, sont faits par des gens qui inculquent la "pureté", soit disant. Tu vois de quoi et de qui je parle.
      Bref, c'est un beau film, qui dénonce de belles choses, hélas, encore d'actualité.
      Bon W-E à toi aussi.

      Supprimer
  2. Ce doit être un film très intéressant. Je vais regarder pour la voir. Je suis intéressé par le sujet. L'amour, quand il respecte la vie humaine, n'a pas d'étiquette. Nous avons de nombreux obstacles et tabous à jeter devant nous. Je considère l'amour homosexuel parfaitement sain et très érotique. C'est une histoire d'amour qui donne de nombreux moments voluptueux. Je suis content mon ami pour vos idées. Malheureusement la société est pleine d'hypocrites et il y a encore beaucoup d'idées conservatrices. Bonsoir Gem et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage, Giannis.
      Oui, c'est un film fort sur ce problème d'acceptation
      de l'amour homosexuel. Et ça existe encore dans le Monde.
      C'est ça qui est le plus triste.
      En France, ça avance à petits pas. Ça fait depuis peu.
      Mais, je pense que les nouvelles générations seront plus tolérantes avec tout ça.
      Si tu peux regarder le film, fais le. Il y a plusieurs messages dedans. Et, il est tiré d'une histoire vraie.
      Bonne semaine aussi, Giannis.
      Ici, il fait frais, mais avec du soleil, ça fait du bien.

      Supprimer
    2. Je considère la société française beaucoup plus radicale que la grecque. Bien sûr en France on peut avoir un retour vers le... passé. Cependant, en Grèce, ce n'est que ces dernières années que des mesures audacieuses ont été prises dans la reconnaissance de l'amour homosexuel.
      Je peux dire que, purement sexuellement, ce sex a son propre plaisir.
      Bonne nuit Gem.

      Supprimer
  3. Nous ne connaissons pas ce film qui paraît très intéressant. Il ne semble pas qu'on puisse le trouver intégralement sur le web. Souvent, je pense que nous avons beaucoup de chance de vivre à une époque où il est possible de s'aimer entre femmes et même, comme nous le faisons, de vivre un polyamour à plusieurs femmes. Néanmoins, prudemment, nous vivons un peu cachées. Quand nous allons en ville ou dans notre village, nous ne nous embrassons pas dans la rue et ne marchons pas main dans la main. Nous réservons ces comportements à des promenade en campagne ou en forêt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marianne.
      Ce que tu racontes, le fait que vous ne pouvez vivre au grand jour, bien sûr, décemment, c'est à dire main dans la main, bisous..etc (en forêt, isolées, vous pouvez vous adonner à plus de sexe, bien sûr, on se comprend), oui ce fait, prouve que c'est tout neuf, chez nous, en France.
      Il y a encore des retenues dans vos gestes en public, comparé aux couples hétéros. Mais je pense, je l'espère, qu'avec le temps, ça se fera, en toute liberté.
      Je crois que le mariage pour tous, a été un élément déclencheur.
      Mais, depuis, ça avance très lentement. On commence à voir des couples homosexuels se rapprocher davantage en lieux publics. Même, si c'est de manière timide. On n'est pas encore arrivé au polyamour. On croise les doigts pour que tout ça se délie dans le bon sens.
      Oui, ce film italien dénonce dans un passé pas si lointain, la difficulté de vivre son homosexualité, en Sicile, encore moins facile. Je l'ai vu sur Prime Vidéo. Je sais ce n'est pas bien. Mais c'est comme ça.
      J'aime tes passages, Marianne. Tes avis sont toujours intéressants.

      Supprimer
    2. Il ne servirait à rien de provoquer les bonnes mœurs dans des lieux publics en plein jour, mais c'est sans doute un défi que nous lançons que de revenir discrètement la nuit dans ces mêmes lieux, nues sous un manteau, avec des godes dans nos poches! Mais toutes les lesbiennes ne font peut-être pas ça!

      Supprimer

Ça plane pour moi.

C'est ton sourire qui m'a accueilli, en premier. Tu es assise en face de moi, jambes croisées, jupe bien relevée. Nous dégustons ens...