12 février 2022

Féminin/Masculin ; Masculin/Féminin (3 et Fin)

 







Cette petite pointe d'humour me permet de vous diriger
vers ce lien où de vrai(e)s philosophes, 
plus sérieusement que moi, ça c'est sûr, ont étudié l'ANIMA et l'ANIMUS,
et comment ça se manifeste chez l'homme et la femme.
Si vous voulez lire ce résumé, cliquez ICI.

19 commentaires:

  1. Ce thème est très intéressant, mais je trouve que le tableau final des interrelations entre Homme, Femme, Animus et Anima n'est pas très clair ni très cohérent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu en penses toi, Marianne ?
      Quel est ton avis, pour enrichir le sujet.
      Je suis sûr que tu peux être pertinente, et instructive.
      Je sais qu'il y a eu pas mal de divergences
      avec nos ami(e)s, dans les précédents articles, et je voudrais savoir qu'est ce que toi tu en penses réellement.
      Comment aurais-tu abordé ce sujet ?
      Même question pour nos ami(e)s. Rien ne semble clair.
      Tes amantes de La Perche peuvent aussi y participer.
      Elles sont les bienvenues.

      Supprimer
    2. Ce que j'en pense? Je suis assez d'accord avec cette théorie de Jung, pour la bonne raison qu'il y a présence anatomique des deux sexes chez chacun de nous. Chez l'embryon, la différenciation sexuelle se fait assez tard, donc il est assez normal de trouver l'autre sexe dans chaque sexe (anatomiquement et psychologiquement). C'est ce que Jung appelle anima et animus.
      Après... je ne crois pas que ça aide vraiment à comprendre le comportement humain. Sans doute que de ne pas refouler son anima aide un homme à mieux comprendre les femmes, et idem pour l'animus des femmes. Mais comment comprendre l'homosexualité masculine et féminine à partir de ce constat théorique? Je ne vois pas. Personnellement, je ne me sens pas du tout homme (dirigée par mon animus) en faisant l'amour avec une femme. Je me sens, au contraire, parfaitement femme, même si je me comporte en homme avec elle (usage d'un gode, par exemple), j'aime lui donner mes seins, etc.
      Il ne faut pas attacher trop d'importance aux théories psychologiques, selon moi (et c'était aussi le point de vue d'Ophélie), car aucune ne parvient complètement à expliquer ou à prévoir le comportement humain! Ce sont des explications partielles, car l'être humain peut décider d'échapper à tous les déterminismes qui limitent sa liberté, sauf... la mort.

      Supprimer
    3. Excuse moi Marianne, pour la réponse tardive à ton commentaire, puisque je t'avais en plus demandé ton avis.
      Et ta réponse est très complète sur tes pensées sur ce sujet.
      Je suis totalement d'accord avec toi. Ton homosexualité ne t'empêche pas d'être femme jusqu'au bout des ongles, et je le ressens bien à travers, le blog d'Ophélie et du tien actuellement. Tes amantes sont je pense aussi féminines que toi.
      De toute façon, je pense aussi qu'il faut être soi-même, et que ceux ou celles qui partagent les mêmes envies et plaisir que soi, finissent par se rapprocher des mêmes valeurs (je n'aime pas trop le mot, mais, tu me comprends), du même sens à la vie qu'on a choisi.
      Ce choix que vous avez fait, est, d'ailleurs remarquable par son originalité et par sa force d'amour. Respect.
      Et moi, je ne me plains pas non plus, qu'importe son anima ou son animus, pourvu qu'on s'entend bien avec sa ou ses (pour toi) compagnes.
      Un grand merci, à toi, Marianne pour ta réponse.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Je lirai ça la tête plus reposée que ce soir...
    Bonne nuit, Gil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Phil.
      Aurais-tu des kangourous dans la tête ?
      Prends ton temps, et en plus, je sais que tu préfères regarder les images.

      Supprimer
    2. Le temps est précisément ce qui me manque le plus.
      Je devrais en avoir plus quand je serai en retraite...

      Supprimer
    3. Je te la souhaire rapidement, car je te confirme le changement radical qui s'opère lorsque l'on connait un terme à l'asservissement et à la subordination..: Le Paradis!
      J'en ai profité, justement quelques jours et j'ai pensé à toi en passant sous la ville d'Arles en pénétrant(sic) les cryptoportiques! (entre autres choses). Arles change à vitesse Grand V depuis l'installation du projet "Luma"... De la dynamite!

      Supprimer
    4. Un véritable SAUCISSON que tu lui donnes.....

      Supprimer
  3. Je n'ai bien sûr pas lu l'intégralité de l'article sur ce sujet abordé par Jung et toutes ces sommités freudiennes qui ont travaillé de manière hyper et ultra sexiste à ce sujet de l'inconscient. Il faut souligner qu'il s'agissait d'équipes de recherches exclusivement composés d'hommes et d'hommes-médecines rejetant les femmes de fait et culturellement, c'est dire !!!
    Bref, mais du travail de Jung je trouve intéressant tout ce qu'il a développé en fin de vie à savoir tout ce qui a trait à ce que je vis personnellement et que je nomme "réalisation personnelle" et que Jung nomme "totalité humaine", je cite :

    "La totalité humaine dans la grande Totalité de la vie
    Pendant la dernière partie de sa vie, Jung privilégia une approche de la totalité que nous aimerions faire nôtre. Il s’agit d’une totalité humaine, immergée au sein de la grande Totalité de la vie. Si on adopte cette vision, la lutte pour la prééminence entre le corps et l’esprit n’a plus de sens car l’un est intimement lié à l’autre.

    Dans cette Totalité, chacun est à la fois unique par son individuation et en relation avec l’ensemble de la Nature. La totalité de la Vie, y compris celle de la vie de l’esprit, serait alors faite d’un seul et même substrat."

    Ce qui est quand même surprenant, c'est que ces gens-là expriment en creux en toutes leurs analyses une méconnaissance absolue et des plus profondes, de fait de ce que représente l'Amour dans cette réalité de la vie, et notamment dans ce qui est le fondement même de la socialisation de notre humanité.

    Pour avec vécu un travail analytique durant ma vie, s'il reste une seule réalité tangible dans la vie humaine, c'est bien l'Amour, à partir de quoi (sic) on réalise sa vie, seul, pour soi, avec l'autre, q'il-elle soit un-une ou plusieurs...
    Quelle tristesse de voir ces grands esprits à ce point stériles et stérilisés par leur propres égos masculins et sexistes...
    Voilà mon avis sur l'animus et l'anima, en tant que pantomime scientifique comme beaucoup de champs scientifiques qui n'ont de sens qu'à justifier d'innombrables formes de pouvoirs destructeurs sans aucune ambition ni générosité. On voit en chaque instant le résultat efficient de cette vanité humaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! Heureusement qu'en titre, j'ai mis le mot "FIN"...Hé! Hé!
      avec ce pavé dans la marre aux canards ou canes....
      A noter, quand même que le lien est issu d'un blog rédigé par une femme Ariane Callot, pseudo Ariaga. C'est peut-être son animus à elle.
      A noter aussi, pour finir de rire, que le psychiatre Carl Gustav Jung est suisse, donc....neutre. Hi,hi,hi...

      Supprimer
    2. Mais toutes et tous autant que nous sommes sont imprégnés jusqu'au trognon du et par le patriarcat, dès le premier soufflet et à la conception même par un système très bien auto-organisé pour la survie de l'espèce au profit de certains et au détriment de certaines et certains... Donc pas étonnant qu'une Femme puisse véhiculer les lieux communs et les représentations dont nous sommes toutes et tous porteurs et porteuses avec plus ou moins de lucidité et de clairvoyance, de discernement...
      Amen!
      Mais cette même veine et équipe de chercheurs, je t'invite à t'intéresser à des chercheurs comme Wilhem Reich et/ou Arthur Janov ou Georg. Reich qui et cela devrait t'intéresser s'est intéresser au Désir et à sa satisfaction concrète par l'orgasme, Reich qui a été emprisonné pour son travail de recherches et dont une des applications a même fait l'objet d'une chanson qui a à voir avec un des récents posts de Marianne/Ophélie justement. Une chanson d'une artiste Femme déguisée en homme (Tiens! Tiens!)
      https://www.youtube.com/watch?v=pllRW9wETzw

      Arthur Janov (contemporain) et Groddeck qui faisait partie lui aussi des équipes avec Freud, jung et Reich, se sont eux intéressés davantage aux dimensions thérapeutiques. Leurs ouvrages: "Ecoute Petit Homme", "Le Livre du Ça", "Le Cri Primal" sont des livres qui peuvent permettre de comprendre beaucoup, et du Monde et de soi-même...

      Supprimer
    3. Aucune envie de m'encombrer la tête.
      Ma vie est très bien comme ça.

      Supprimer
    4. Comme je te comprends, il en est également ainsi pour ma part aujourd'hui. J'ai lu ces bouquins et je me suis intéressé à de tels sujets dans mes jeunes années, alors que des questions existentielles s'invitaient dans ma vie, comme elles traversaient l'époque dans ces années là (années 70) et que ma génération était imprégnée de ces sujets et questionnements portés par le "New Age" et la remise en cause des moeursx de la morale et de mouvements artistiques et contestataires dynamique dans lesquels j'étais actif.
      Et ces visions du Monde et de l'existence m'ont, oui, alors apporté bien des réponses et mis sur des chemins de réalisations sans lesquelles ma tête et ma vie aient alors tout simplement explosé . Je m'aperçois que toujours dans ma bibliothèque, ces livres intéressées berrichonne les jeunes gens qui passent chez moi et me les empruntent même, parcourus par les mêmes questionnements et avec un autre regard vu les contextes actuels...
      Je ne lis plus ce genre de bouquins, et je ne serai pas là pour en parler sans les avoir lu, c'est certain, ni ne vivrait avec cette légèreté actuelle et cette Joie de vivre si profonde avec autrui et au Monde,
      Amen ! Heu non! Merde! : Animus et Anima!

      Supprimer
    5. C'est sûr qu'à une époque de notre vie, dans notre jeunesse, où on essaie de comprendre les injustices, par exemple, mais aussi l'envie d'apprendre, de découvrir et pas seulement en sexualité, on était motivé.
      Maintenant, après avoir traversé des malheurs (tu as été servi) et des bons moments, on a envie de garder que le meilleur, surtout quand on touche au bonheur.
      Tout n'est pas parfait, ça c'est sûr, mais on se contente du côté plus, si on le touche. Et pourtant, je suis loin d'être égoïste, ça n'a rien à voir.

      Supprimer
    6. Ha il est certain que la motivation pour vivre et découvrir, apprendre et connaitre encore est non seulement intacte comme au premier jour, et elle se trouve amplifié, démesurée aujourd'hui au regard d'un épanouissement progressif qui fait plus que submerger mon Être depuis la compréhension et la réalisation d'une vie qu'offre l'Amour et le Corps le sien et celui des autres, de l'autre...
      Comprendre l'injustice, les injustices, si l'on n'est pas de la noblesse, c'est assez vite vu, non...?

      Supprimer
    7. Bien sûr que c'est tout vu pour la justice. (Merde, il n'y a pas de "clin d'œil en émoticone, ici, c'est fou ce progrès à merde).
      Et bien sûr, qu'il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir. C'est le but. L'objectif est changé, c'est tout. Le mauvais, laissons le derrière nous, et à notre âge, essayons que de garder et de vivre que le bon, ce qui nous intéresse.
      Et je crois que tu le fais bien, en ce moment, Henri et tu as mille fois raison.

      Supprimer
    8. À propos de "voir" et de Justice j'ai regardé hier un DVD, un film d'Alan parker un bon Blockbuster "La Vie de David Gale, qui parle de "Justice", mais du justice made in USA avec Tout le cinéma propre au cinéma américain, la bannière étoilé, le racisme exalté, bref, un film américain pur jus comme je les déteste, mais avec un bon scénario de thriller.
      Comme je sais que tu trouvez les films faciment, si tu aimes le genre, voilà qui te parlera de "Justice" à la sauce US, c'est à dire avant tout l'Injustice comme modèle.... Meilleur exemple, cela parle de la peine de mort et bien je te le donne Émile, pas un personnage de couleur noir dans le film !!!! Sinon des boniches et des rôles d'arrière-plans invisibilisé ou ridiculisés... Ha Ha Ha! Je pense qu'ils ne s'en sont même pas rendu compte tellement ils sont racistes de base!

      Supprimer
    9. Je n'aime pas trop le cinéma ketchup, par contre en livres, ils savent écrire, bizarrement.

      Supprimer

Ça plane pour moi.

C'est ton sourire qui m'a accueilli, en premier. Tu es assise en face de moi, jambes croisées, jupe bien relevée. Nous dégustons ens...