08 février 2022

Hors normes. Sappho. (Rediffusion)



Ces femmes tombent amoureuses l'une de l'autre 
et se retrouvent
en face de cette sculpture.
Cet extrait, plus bas, (amusant) provient du film Sappho (Summer lover) 
(Bande annonce en cliquant sur Sappho.)
que pouvez voir
en intégralité sur YouTube. 
Je l'ai adoré pour 
le paysage,
(tourné en Crimée) 
l'ambiance, 
l'époque 
et 
l'histoire romantique
 que ce film dégage.
Et bien sûr, pour la beauté de ces deux superbes actrices,
Avalon Barrie et Lioudmila Chiariaeva.


Pan, fils d'Hermès, est souvent représenté avec un énorme pénis en érection. Priape était un dieu grec de la fertilité dont le symbole était un phallus de taille exagérée. Il était fils d'Aphrodite et de Dionysos ou d'Adonis, selon les versions du mythe original. C'était le dieu de la fertilité, protecteur des jardins et des troupeaux6. Son nom est à l'origine du terme médical 'priapisme'7.

(Ils semblent oublier que c'est la femme qui donne la vie)



Je n'ai pas réussi à faire fonctionner la vidéo intégrale, alors, je vous mets le lien du film
 https://www.youtube.com/watch?v=4bDKpPnOrp8&feature=youtu.be
sous-titrage en français.
(merci Henri, pour ce nouveau lien)
 et en plus, il me semble l'avoir vu en sous-titrage français. 
(moi et l'anglais, ce n'est pas trop ça). 
Je suis sûr que vous êtes plus doués que moi, et que vous trouverez ce film en VF.
Désolé.






18 commentaires:

  1. Voilà un lien vers le film en VOSTFR:
    https://youtu.be/4bDKpPnOrp8
    À propos de ta remarque relative à la vision de la Femme en regard des divinités, tu pourras vérifier très simplement que ce sont les sociétés de l'antiquité (Sumériens, Égyptiens, Carthaginois, grecs, phéniciens, romains, etc.) qui ont créé le masculinisme, le patriarcat, le sexisme genré, la xénophobie, le racisme, l'esclavage, etc. Les mêmes sociétés masculinistes qui ont inventé les Déesses et les dieux... pour en arriver à ce que nous connaissions aujourd'hui..
    Intéressant article à propos de cette rencontre de Femmes en Grèce, Grèce que j'ai bien reconnue en quelques clichés aperçus tout au long du film,

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon Henri pour le lien (j'ai rectifié dans l'article)
    Oui, on le sait que ce sont les hommes qui ont créé les règles absurdes de notre monde. Et on continue à les appliquer avec idiotie de nos jours, même si on améliore certaines lignes. Mais, il y a encore du boulot.
    Oui, j'aime ces films avec de belles images de paysages, de ciel bleu, de mer, accompagnés d'une belle histoire romantique dans un domaine archéologique, avec de belles femmes et en plus avec un peu de sexe.
    Tous les ingrédients qu'il faut, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La compagne de mon fils s'est rendu à Lesbos à différentes reprises pour des tournages de témoignages dans le cadre d'un documentaire que réalise une amie cinéaste sur le thème du Féminin, Elle en revient toujours enchantée par la Magie insulaire de ce site Antique et mythique...

      Supprimer
    2. Ah, super !
      Et est-ce que l'on peut voir
      ces témoignages quelque part, Henri ?
      Tout ce qui se rapproche des femmes m'intéresse.

      Supprimer
    3. Ha non, ce travail en est encore à l'état de projet, il s'étire sur plusieurs années...

      Supprimer
    4. Bon, j'attendrais alors, pour voyager au Monde de Lesbos.

      Supprimer
    5. A l'heure actuelle, toujours pas de reportage, Henri ?
      Le sujet, je ne pense pas que c'est sur les traces de Sapho, si ?
      Je pense, peut-être, sur les réfugiés qui s'y sont rendus dernièrement, sur cette île de Lesbos.

      Supprimer
    6. C'est toujours en cours, j'en ai reparlé avec la compagne de mon fils et elles poursuivent ce projet d'une de leurs amies auteure et réalisatrice, ce n'est pas un produit ni un projet à vocation commerciale,

      Supprimer
    7. Ah, c'est donc personnel. Pas ouvert au grand public. Dommage.
      Je trouve effectivement fascinant ces endroits de la planète, regorgeant d'histoire, d'antiquité, de mythes, de légendes.
      Tant pis.

      Supprimer
    8. La personne qui réalise ce projet invite régulièrement ses amies femmes pour des rencontres autour de ce projet. Elles se filment entre elles, elles se filment individuellement, collectivement, etc. Ce sont des fragments de vie de femmes et de jeunes filles dans l'instant, de leurs vécus et imaginaires personnels, c'est une artiste qui coordonne ce projet et tout le monde qui participe est au fait que cela produira quelque chose un jour ou peut-être rien. C'est une sorte d'écriture cinématographique au fil du temps et autour du Féminin. C'est pour cela qu'elles se réunissent régulièrement autour de thèmes ou de lieux emblématiques du Féminin comme Lesbos, entre autres,
      Là je suis en plein coeur depuis deux jours de tout ce que tu dis aimer. Entre Narbonne, capitale de l'antiquité et Arles autre cité emblématique des débuts de la civilisation méditerranéenne, en passant par Montpellier ou se trouve un "Musée des Moulages" qui regroupe des Moulages emblématiques des périodes de l'antiquité, des différentes périodes grecques, romaines, pheniciennes et de tout le Moyen-âge, des milliers de Statues et de bas-reliefs, de sarcophages, etc. Tu adorerais. Proche de Montpellier aussi le site de Lattara une cité antique découverte récemment par un agriculteur, un site immense proche d'une autre site, un haut-lieu occupé longtemps par les Sarrasins jusqu'à l'invention de l'église romaine: le site de Maguelone, au milieu d'une lagune, Fascinant en cette période où il n'y a strictement personne... avec un temps magnifique et un ciel d'une perte absolue... et demain les Hypogées de Fontvieille célèbre site des premières présences humaines connues dans les Alpilles, proche de l'abbaye de Montmajour autre site préhistorique récupéré par l'église

      Supprimer
    9. Montpellier faisait partie de mes futurs carnets de voyages, et de la façon dont tu en parles me donne encore plus l'envie d'y aller.

      Supprimer
    10. Tout le littoral Méditerranéen est d'une richesse sans fin relativement aux origines des civilisations occidentales. C'est impressionnant, si tu y mets le doigt, tu vas rapidement être entrainé par un tourbillon de découvertes. Le MUCEM à Marseille est un formidable Centre de ressources à ce sujet, Ils ont un étage entier consacré à la Méditerranée (Tu me diras c'est l'objet même de ce Centre-Musée. Montpellier est une ville récente et moderne qui rayonne encore très fortement de cette Histoire ancienne et Antique. J'y vais régulièrement, et ce sont toujours des découvertes nouvelles. C'est comme Sète ou Arles ou Nîmes, pour ne parler que de petites villes moyennes,

      Supprimer
  3. La bande annonce donne envie... de regarder. C'est bien le but de faire envie, pour une bande annonce. Après, il faut trouver 1h30 de libre. C'est une autre histoire.
    Les actrices sont superbes et ne manquent pas d'atouts.
    Bon weekend, Gil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bande annonce bandante.
      Mets là dans un tiroir, tu trouveras bien 1h30 un de ces jours.
      Après 18 h. par exemple.

      Supprimer
  4. J'ai vu ce film il y a plusieurs années déjà. J'ai le souvenir de belles images sur l'île de Lesbos. C'était d'ailleurs l'époque où les lesbiennes se rendaient en pélerinage sur cette île fameuse. Ophélie et moi avions pensé nous y rendre, mais aujourd'hui le charme de ces lieu est sûrement rompu, avec les passages de migrants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans doute, Marianne.
      Même si Lesbos reste un symbole pour vous.
      Si on en croit la légende, c'est bien de là, que ça s'est mis au grand jour l'amour entre femmes, avec la poétesse et musicienne Sapho.
      D'où les noms de saphisme et de lesbienne.
      Une pratique interdite à l'époque et encore aujourd'hui dans certaines civilisations, dictée par des lois humaines, comme le souligne, un peu plus haut Henri.
      Pour qui ? Pourquoi ? Une atteinte à la liberté, c'est sûr. On est libre d'aimer qui on veut.
      Et je crois que vous le prouvez bien, dans votre petite et douillette maison de poupées.
      Bon dimanche à vous. Je vous embrasse.

      Supprimer
  5. C'est Giannis qui m'a donné envie de remonter cet article.
    Parce que envie de Grèce, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci beaucoup pour l'honneur cher ami! Lesvos est une très belle île. Et l'histoire de Sapho est une grande légende. Un amour particulier, qui évoque toujours des plaisirs particuliers. Le film semble être intéressant et merci pour la suggestion.
    Bon week-end Gem.

    RépondreSupprimer

Ça plane pour moi.

C'est ton sourire qui m'a accueilli, en premier. Tu es assise en face de moi, jambes croisées, jupe bien relevée. Nous dégustons ens...