25 avril 2021

Littérature érotique, écrite par les femmes (2)

 Après Histoire d'O, 
voici Thérèse et Isabelle (1966), 



de
VIOLETTE LEDUC (1907-1972),




un classique de la littérature lesbienne,
qui réunit deux jeunes filles dans un pensionnat.
L'écriture qui décrit les ébats passionnés des deux collégiennes,
était jugée scandaleuse, à l'époque.

Un film a, même, été adapté de ce roman érotique.


A voir aussi le film Violette


Synopsis

Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, rencontre Simone de Beauvoir dans les années d'après-guerre à St Germain-des-Près. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute la vie, relation basée sur la quête de la liberté par l'écriture pour Violette et la conviction pour Simone d'avoir entre les mains le destin d'un écrivain hors normes.

Extraits du livre.

« Isabelle allongée sur la nuit enrubannait mes pieds, déroulait la bandelette du trouble. Les mains à plat sur le matelas, je faisais le même travail de charme qu’elle. Elle embrassait ce qu’elle avait caressé puis, de sa main légère, elle ébouriffait et époussetait avec le plumeau de la perversité. La pieuvre dans mes entrailles frémissait, Isabelle buvait au sein droit, au sein gauche. Je buvais avec elle, je m’allaitais de ténèbres quand sa bouche s’éloignait. Les doigts revenaient, encerclaient, soupesaient la tiédeur du sein, les doigts finissaient dans mon ventre en épaves hypocrites. Un monde d’esclaves qui avaient même visage que celui d’Isabelle, éventaient mon front, mes mains. »


« Isabelle m’embrassait partout. Elle me couvrait de décorations : je l’accablais de médailles. »

« Ma bouche rencontra sa bouche comme la feuille morte la terre. Nous nous sommes baignées dans ce long baiser… »

« Le sexe nous montait à la tête. Un nombre incalculable de cœurs battaient dans son ventre, sur mon front. Ma langue cherchait dans de la nuit salée, dans de la nuit gluante, sur de la viande fragile. Plus je m’appliquais plus mes efforts étaient mystérieux. J’hésitai autour de la perle. »

« La chair polissait mon doigt et mon doigt polissait la chair d’Isabelle. Le mouvement se fit sans nous : nos doigts rêvaient. J’assouplis les trépassés, je fus ointe jusqu’aux os avec les huiles païennes… »






22 commentaires:

  1. Un livre magnifique qu'Ophélie adorait, admirablement écrit par l'amoureuse de Simone de Beauvoir. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas que ce livre fait partie de votre collection.
      Violette Leduc avait une plume bien à elle, et bien ciblée...

      Supprimer
  2. J'ai cru que c'était un pseudonyme. Mais il n'y a aucun rapport avec Viollet-le-Duc.
    Pas étonnant que ça eu fait scandale à cette époque que je n'ai pas connue. "La vie d'Adèle" a été mieux accueilli, même si certains pudibonds ont voulu lancer une polémique anachronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien à voir avec L'Architecte.
      Heureusement que les temps changent et que l'esprit commun évolue. Je ne savais pas, par contre, qu'une poignée de la gent dite prude avait voulu manifester pour "La vie d'Adèle". Sans doute les mêmes que ceux qui ont défilé contre le mariage pour tous.
      A l'époque de Violette Leduc , c'était plus difficile, surtout pour une femme d'écrire de telles choses, et sur ce sujet.
      Il y en aura d'autres, dans cette série, qui oseront, quitte à prendre un pseudo masculin. Tiens avec les hommes , ça passait mieux ? Et pourquoi ? ....
      Merci Phil, d'être passé. Fidèle lecteur.

      Supprimer
  3. Beaux extraits et merci pour la découverte de l'histoire de cette auteure que j'ai lu durant mon adolescence et ma vie de voyageur ferroviaire, lu qques bouquins comme on lit les romans de gare; ce devait être cette poésie de l'écriture qui m'emballait alors.
    Simone de Beauvoir l'aurait charmée, pas étonnant au vu des histoires analogues. Pour les mêmes raisons inversées, Simone de Beauvoir (relation intime avec mineure en tant qu'enseignante) a échappé à la prison en raison du procès qui s'est tenu le jour même de la déclaration de Guerre en 1939. Elle n'aura plus le droit d'enseigner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage, Henri, et des révélations sur Simone de Beauvoir que je ne connaissais pas.
      Grand amateur d'autobiographie, je ne sais pas si il en existe sur ses deux femmes.
      Il faudra que je me renseigne.
      Content que ça te rappelle les longueurs de voyages, passées à croquer ces bouquins.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Jean-Saul Patre (L'Abruti) et "Le Castor" (Simone de Beauvoir) on eu une vie libertine de manière conçue, pensée, réfléchie, assumée, volontaire, choisie... Les écrits abondent à ce sujet, tu ne manqueras pas d'en trouver de toutes natures, La vie sulfureuse de Beauvoir a largement suffit à nourrir autant les admirations, les passions que les haines et les rancœurs Donc en matière de biographies, tu vas être débordé je pense, de purs peoples ces deux-là, avant l'heure... et surtout de bons bourgeois! Côté autobiographie, Autant de la part de Ce Krétin de Sartre tu trouveras("Les Lettres au Castor" par exemple), autant du côté de Beauvoir aussi ("L'Invité" par exemple) et tu as de quoi t'amuser quelques mois au bas mot!!!
    https://lirecrire.hypotheses.org/283
    https://lebaldesabsentes.wordpress.com/2016/06/05/linvitee-de-simone-de-beauvoir/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_au_Castor
    Bonus à propos de SdB: https://photos.app.goo.gl/QfyBUJwwuD5RXhL86
    Et le Krétin: https://photos.app.goo.gl/dHLcuMbFZhjH1ovEA
    Mais tu ferais bien mieux de t'intéresser à une Fabuleuse histoire d'Amour tellement plus Belle comme celle entre Albert Camus et Maria Casares..., notamment par l'édition de leurs correspondances intimes: Magnifique... Et rien à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SdB, est-ce ta reconversion dans la tuyauterie ? Je plaisante.
      Merci Henri,le cultivé, pour cet exposé très complet sur le sujet.
      Je vais décortiquer tout ça avant l'été, pour pouvoir déguster, tout ça, au soleil.
      Oui, je disais que j'étais friand des autobiographies. Finalement, il y en a très peu, c'est souvent, écrit par une autre plume que l'intéressé(e), donc en biographie, et qui ne reflète pas souvent toute la vérité de la vie des personnages, ou qu'on émet des doutes.
      Enfin, c'est mon avis.
      Très peu, on retracé, à la lettre leur carnets intimes, c'est souvent plus que trop romancé.
      C'est encore mon avis.
      Pour les échanges entre Albert Camus et Maria Casares, je crois à leurs sincérités.
      Ça me fait penser aux lettres de François Mitterrand et de Anne Pingeot. (pas lu, non plus)

      Supprimer
    2. Cultivé? Cultivé? Je m'intéresse surtout au Monde dans lequel je vis à ces composantes, à ses tenants et aboutissants, alors oui, je trouve plein de choses notamment dans la lecture (je n'ai jamais eu de téléviseur ni ne regarde jamais un programme fabriqué par des documentaristes ou des animateurs TV (surtout pas ceux qui s'intéressent à la lecture genre Pivot et autres). Bref! Effectivement récemment une série d'émissions radios s'est intéressée à Anaïs Nin, qui a justement consacré et dédié sa vie entière à l'écriture de ses journaux intimes et les chercheurs qui ont travaillé sur son oeuvre ont souligné la rareté du genre (le journal intime édité). Donc je te conseille la lecture d'Anaïs Nin et por évoquer la romance du journal intime, toujours Anaïs Nin en a écrit un avec son amant d'alors: Henri Miller (Plexus, Sexus, Nexus)qui a our titre "Vénus Erotica" qui a été écrit a la demande d'un mécène qui leur donnait 1$ la page sous condition que les lettres qui lui étaient adressées ne parlent que de....sexe....
      Le podcast: https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-oeuvres/anais-nin-et-la-jouissance-feminine-24-loeuvre-atypique-danais-nin
      4 émissions d'une heure chacune, passionnant à écouter, au soleil et/ou à l'ombre!!! seul-e et/ou en compagnie!
      Une émission avec justement des spécialistes du "journal intime" qui explique qu'hormis "le Journal d'Anne Frank"(puisque factuel et non retouché....), rarement journal intime est fidèle à la réalité,

      Supprimer
    3. Je savais que je pouvais compter sur toi, Henri (Si,si le Monsieur Culture).
      Je sais que tu es fan de d'Anaïs, et je garde ces enregistrements, en mode sieste, au soleil, demi sommeil, avec les écouteurs dans les bazouilles.
      Merci Henri pour tes lumières.

      Supprimer
  5. Je veux bien que tu me désignes Mr Kulture de tes pages, mais bon, moins, c'est une qualification que je rapproche toujours d'un célèbre dicton populaire "La Culture c'est comme la Konfiture, moins on en a et plus on l'étale" !!!! Voilà en gros mon avis sur la kulture! En effet je n'ai de Culture qu'une curiosité débordante et un appétit permanent pour les choses de l'art et de la vie en général....Et puis lorsque j'observe les personnes réputées être cultivés ou disposant d'intelligence cultivées, Heu! Comment dire...? Hein! il n'y a qu'à observer là où nous en sommes !!! Et tu l'as là, le résultat et le fruit de la Kulture..., un misère absolue, épicétou!

    Je crois avoir déjà entendu parler d'Ovidie ici. Ce matin elle était invitée à la radio pour parler de sexualité et de féminin et elle rapportait un fait qui prend de l'ampleur chez les femmes et que je trouve très intéressant. Un mouvement de fond qui consiste pour les femmes à déclarer "je ne veux pas être pénétrée". Wouaou! Enfin!!! Moi qui revendique cela en tant d'homme à ne pas désirer pénétrer une Femme, me voilà ravi! Mais il était question de tout autre chose dans cette émission passionnante sous forme d'interview avec deux hommes qui semblaient bien déstabilisés....

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Ah ! Ah ! Monsieur CUrieux,(ça commence pareil) alors. Curieux de la vie, je te l'accorde, de comment elle fonctionne, etc...Ok, comment elle fonctionne au point de vue amour, amitié, sentiments, respect, le bien-être de soi et des autres, sexualité, responsabilités, etc...des gens bien, quoi ! Pas ceux qui tirent les ficelles.

    Oui, Ovidie, que tu as entendu sûrement sur France-Culture (tiens, encore)...oui, elle a vécu du porno, et maintenant, elle tire à boulets rouges dessus (à juste titre, il y a des chances). Je suis d'accord pour la défense des femmes, le respect, l'égalité, etc...Mais là, elle est partie, sans doute trop loin, et elle n'est pas la seule...Je n'aime pas quand ça part dans les extrêmes... On doit reconstruire ensemble et non se mettre les uns contre les autres.
    J'ai vu un reportage, une fois, je ne sais plus de qui, qui disait qu'un jour, ils trouveront des machines à fabriquer des enfants. C'est même à l'étude, dans les projets Il n'y aura plus de rapports entre les êtres. Pauvres de nous, mais, on ne sera plus là.

    RépondreSupprimer
  7. Ha non mais Ge! Il faut que tu te réveilles là!!! Il y a belle lurette que les enfants dans des éprouvettes, ça fait un bail que c'est au point !! et effectif... Les tenants de ce que l'on appelle le transhumanisme, du masculinisme t'en fourniront les preuves que tu peux trouver les exemples et les éléments à peu près partout!!! Déjà Jésus et tu connais l'histoire aussi bien que moi, Jésus a deux papas et une mère porteuse.., tu le savais ça quand même!!!
    Mais les fécondations in vitro ont largement évolué, plus besoin de relations sexuelles pour faire des enfants et encore moins d'êtres humains pour "re-produire"(sic) des humains!!! un célèbre roman d'anticipation avait donné des frayeurs aux lecteurs par son réalisme "Le Meilleur des Mondes", écrit en 1931 un scénario de pure fiction largement et très rapidement dépassé par la réalité, dès les années 50... et qui rejoignait très justement la réalité de "1984", un autre roman de fiction qui fait davantage encore froid dans le dos....

    Oui, vraiment cette personne Ovidie met dans le débat sur le sexisme le patriarcat, le masculinisme, le capitalisme, les pouvoirs et les notions de sexualité des regards très intéressants. Voilà l'émission: https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/de-la-pulsion-violente-a-labstinence-militante-les-natures-du-desir-avec-matthieu-garrigou-lagrange et ta remarque "reconstruire ensemble" est exactement la conclusion de cette émission... Oui, l'émission était ce matin, sur France Culture où Ovidie a réalisé une série d'émissions (La Série Documentaire) qui devraient t'intéresser..., à propos de sexualité évidemment...
    C'était aujourd'hui Jour de Vénus, cette nuit, Fête de Beltaine et demain, Fête des morts au travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te parle de machine qui remplace le placentas, donc plus, même plus besoin d'humain, sauf peut-être le principal comme le spermatozoïde et l'ovocyte et encore...dépassé in vitro. Ça rejoint peut-être ton livre que je n'ai pas lu. On sait déjà reproduire en 3D à distance, ç'est déjà impressionnant ça. Mais là, c'est autre chose et ça FAIT PEUR TOUT ÇA !
      Tu me mets encore France Culture dans les oreillettes, et je prends volontiers surtout avec Ovidie.
      Le 1er Mai, oui, soi disant la fête intouchable pour les ouvriers...

      Supprimer
    2. On va dire que la peur ne change rien et que nous sommes déjà totalement immergé dans une situation incontrôlée et incontrôlable par le fait de choisir defaire du pognon pour une minorité qui tient tous les autres en esclavage... Le roman dont je te parle n'est pas le mien mais celui d'Aldous Huxley qui a dit un jour en interview "La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie; une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où grâce à la consommation et aux divertissements, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.". Elle est pas belle celle-là ? Pour le jour de la "Fête des Travailleurs" (et non pas "Fête du Travail"...
      Voilà l'interview d'époque (1958) dans laquelle il développe cette démonstration de comme s'est mise en place différents modèles de dictatures autour de la Planète en donnant en penser aux humains qu'ils vivent en démocratie, juste avec un peu de publicité… Ha Ha Ha! Quelle Misère!
      https://www.youtube.com/watch?v=SS6JmI6XBb0
      Et Tiens! tu pourras voir qu'il évoque justement le célèbre roman de "1984" dans son développement... En évoquant aussi la pétrochimie, la télévision, la pharmacologie, la religion, etc.

      Supprimer
    3. Je suis désolée, je n'ai pas pu m'empêcher.
      https://photos.app.goo.gl/RJ8Eh1t6ZMBBdhg57
      Bienvenu dans la réalité !;-)

      Supprimer
    4. Oui, merci pour ce "burnes-out", bien imagé. Sacré toi.
      Et pour la définition de la dictature, ton mec, n'a pas tout à fait tort. Elle est bien bonne, comme tu dis !

      Supprimer
    5. Heuuuu, je n'ai pas tout compris concernant "ton mec" et "la définition de la dictature".
      Je n'ai pas de mec ; tu parles du mec sur la photo, le pantalon éventré (y'a un mot pour dire l'arrière ?) et le calbar à l'air, hein c'est ça ? Oui je crois que c'est ça, pour la définition de la dictature dont tu parlais. Tu me confirme, stp.

      Supprimer
    6. Ah, excuse Johanne. Il y a eu un quiproquo. Je ne sais pas ce qui c'est passé. Ton commentaire avec ton lien (burnes-out) a du tomber en même temps que je lisais le com à Henri, au-dessus. Et donc, j'ai dû copier le lien en pensant que c'était Henri.
      Donc voilà :
      Oui, merci pour ce "burnes-out", bien imagé. Sacré toi"
      c'est pour toi Johanne, et
      "Et pour la définition de la dictature, ton mec, n'a pas tout à fait tort. Elle est bien bonne, comme tu dis !", c'est en réponse à Henri. (Le mec c'est Aldous Huxley qui a dit, je cite :"La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie; une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où grâce à la consommation et aux divertissements, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.")
      Voilà, j'espère avoir répondu à ton interrogation.

      Supprimer
    7. Ha, merci Gem pour les explications. Voilà qui est élucidé, c'est une bonne chose.
      Du coup j'ai eu droit à du Sacré ... !

      Et merci à Henri, pour le lien (référence) mis ci-dessous pour ARTE TV "Baghdad Central" ; je regarderais, car j'aime beaucoup la culture sous forme de films historiques ; c'est quelque chose qui m'est accessible et fluide, tout comme les documentaires archéologiques (et pédagogiques) avec des images de reconstitution en 3D.

      Supprimer
  8. Pour compléter ma remarque à propos de ce système démocratique très avancé qui fait de chacun-e d'entre nous des esclaves et des Con-Somateurs (sic) je vous invite à regarder une suite d'épisodes sur ARTE TV "Baghdad Central" pour voir et constater à quoi conduit notre systémème social économique et démocratique, Voir et constater l'horreur et la tristesse humaine poussée à leurs paroxysmes du seul fait de maintenir ce système en vie!!!
    Juste imaginer une seconde ce que cela peut être de vivre dans de tels pays infestés de konnards se parant de vertus et de morales.
    L'histoire est bien menée et remarquablement interprétée.... tant par les bons que par les méchants (Ha Ha Ha)

    RépondreSupprimer

Ça plane pour moi.

C'est ton sourire qui m'a accueilli, en premier. Tu es assise en face de moi, jambes croisées, jupe bien relevée. Nous dégustons ens...