01 octobre 2021

Esquisses.

Vous connaissez, sans doute, ce texte,
que j'avais eu plaisir d'écrire vers les années 2013,
sur un autre site.
Je l'aime bien puisqu'une amie, un peu artiste, l'adorait.
C'était elle, d'ailleurs, qui m'avait inspiré.
Si elle repasse par là.....




Ma mine de graphite
Ebauche tes cheveux clairs et ondulés.
Puis c’est autour de tes yeux, tout aussi clairs, d’exister.
Ton petit nez et ta bouche finissent d’habiller ton visage.
Mon crayon crée à présent le contour de ton corps.
Un coup de gomme, sans doute, ai-je un peu exagéré,
Sur ta poitrine que je veux avantageuse et arrogante.
Ma pointe rencontre celle de tes seins.
Un petit nombril et une toison que je veux peu fourni
Achève mon dessin.
De ton côté, tu esquissais aussi mon corps.
Nous faisons glisser nos calques l’un sur l’autre.
On dirait que nos corps se confondent, s’entremêlent,
Pour n’en former plus qu’un.
Il ne reste plus que la palette de couleur
Pour illuminer notre amour.

8 commentaires:

  1. Joli texte et jolie illustrations d'un artiste que j'aimais beaucoup dans ses débuts, Servais si je me souviens bien,
    Son travail avait bien nourri mon imaginaire, un peu comme ton texte l'exprime en quelque sorte, et de manière forcément différente,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce que l'imaginaire montre toute sa puissance,
      rien qu'en regardant certaines choses simples de la vie, certaines situations, certaines parties...d'un corps qui nous font effet. C'est captivant.
      Tout cela n'est que bonheur et le bon côté de la vie.
      Merci, Henri de ta visite, et de ton joli commentaire.
      Pour l'artiste de l'image, je ne sais pas, elle vient du net.
      J'ai regardé "Servais" sur Mister Google, il y en a plusieurs, et c'est Jean Claude Servais qui pourrait bien ressembler à l'auteur de cette illustration, effectivement.

      Supprimer
  2. On dit qu'écrire, c'est lire deux fois.
    Dessiner, c'est regarder au moins deux fois.
    C'est aussi graver un souvenir pour longtemps, même quand le modèle n'est plus devant l'artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valable aussi pour la photographie, mon cher Phil, sinon plus.
      Regarder le modèle, ajuster l'éclairage, s'assurer que l'environnement est bon, etc.... et puis découvrir le cliché final.
      Bon W-E Phil.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Marianne.
      Tu veux être mon modèle, à ton tour?
      Je te promets que ma mine graphite ne fera que dessiner.

      Supprimer
    2. Pourquoi Marianne ?
      Il me plairait tout simplement te dessiner.
      Avec une certaine excitation, c'est sûr,
      mais sans débordement, par respect à ta belle personne.
      Je t'admire tout simplement.

      Supprimer

Ça plane pour moi.

C'est ton sourire qui m'a accueilli, en premier. Tu es assise en face de moi, jambes croisées, jupe bien relevée. Nous dégustons ens...