10 juin 2021

Illustratrices érotiques (2)

 SUZANNE BALLIVET.
(1904-1985)



Née à Paris, en 1904, c'est à Montpellier qu'elle étudia les beaux arts. Compagne de Camille Descossy, directeur des Beaux-Arts, dans un premier temps, puis d'Albert Dubout, caricaturiste des vacanciers de Palavas, Suzanne  Ballivet est restée souvent dans l'ombre de ce dernier. Elle était pourtant très appréciée comme illustratrice érotique dans le Paris de 1940.
Au cours de ses nombreux allers-retours à Paris, elle rencontra beaucoup de personnalités dont Colette, Sacha Guitry, Marcel Pagnol.
Elle illustre de nombreux livres érotiques, des magasines érotico-comiques d'après guerre.
C'est en femme libre qu'elle évoluera dans un domaine plutôt réservé, à l'époque, aux hommes. Elle bousculera les codes.




Outre ses très belles peintures, décrivant des scènes quotidiennes de Paris,....




...elle aime dessiner l'érotismes et illustre de nombreux ouvrages.



Contes de La Fontaine



Colette


Les écrits de Pierre Louÿs entre autres.













8 commentaires:

  1. Une grande illustratrice injustement méconnue de nos jours. J'aime tout particulièrement ses scènes parisiennes, peut-être plus séduisantes que ses œuvres érotiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, méconnue. C'est bien pour ça que j'ai plaisir à lui rendre un petit hommage.
      Oui, j'adore aussi ses peintures colorées de la vie parisienne.
      Je te donne un lien pour en voir plus.
      https://magalerieaparis.wordpress.com/2013/12/12/suzanne-ballivet/
      Tu as raison, les dessins érotiques ressemblent plus à des croquis, mais c'était sa passion l'érotisme et reconnue et recherchée par Guitry, Colette, Pagnol, etc....

      Supprimer
  2. Ha! Pierre Louys et ses immenses privées hellénistique et autres.... un immense talent doublé d'un imposteur(les chansons de Bilitis)... je recommande "Aphrodite" et "La Femme et le Pantin"...
    La dernière illustration me parle pour la représentation de ce qu'il y a de meilleur et de plus beau dans la Vie amoureuse,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, hé...inspiré, Henri, par la position de la dernière image. Et tu as bien raison.
      Je n'ai pas lu Louÿs, mais en faisant cet article j'ai vu ces deux titres que tu cites.
      Je vais les mettre dans ma bibliothèque numérique, entre autres.

      Supprimer
  3. Je remarque que ses nus sont exclusivement féminins. Quand un homme est dans la scène, on n'en voit pas grand chose. Peut-être est-ce dû à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne Ballivet était surnommée la peintre de la femme. Et je pense que dessiner, sculpter ou photographier la beauté féminine est plus inspirant.
      Tu en as fait l'expérience Phil, tu peux peut-être en témoigner. Non pas que le nu masculin ne soit pas intéressant, non, mais...

      Supprimer
    2. Tous les sujets "humains" sont photographiquement intéressants. Après, on a forcément des préférences personnelles, mais cela n'a rien à voir avec l'Art...

      Supprimer

Ça plane pour moi.

C'est ton sourire qui m'a accueilli, en premier. Tu es assise en face de moi, jambes croisées, jupe bien relevée. Nous dégustons ens...