11 mai 2021

Les courtisanes (1)

LIANE DE POUGY

1869-1950


Quand on fait une recherche sur Mister Google, sur le mot Courtisane,
il nous donne comme définition:
"Prostituée qui ne travaille  que dans les rangs les plus élevés de la société."
Définition simple et facile de l'Internaute.fr

Pourtant, même si elle offre son corps
La courtisane je la vois, plutôt, très en beauté, très féminine, rusée,
intelligente, redoublant de stratèges pour arriver à ses fins.
Séduire, coucher certainement, avec des hommes riches,
pas forcément beaux, au contraire, 
mais fiers de s'afficher au bras d'une belle femme.
La courtisane est donc entretenue, 
en échange d'une belle compagnie,
par un homme naïf ou pas,
dépensant à tout va pour sa protégée,
sans doute de passage, et souvent infidèle.
Tout un art.

Rien à voir donc avec celle du courtisan qui le définit 
comme un homme de cour soucieux de plaire jusqu'à l'obséquiosité.
Un fayot, quoi.
C'est aussi bizarre, j'en vois plein autour de moi, surtout à la télé.

Mais revenons, à Anne-Marie Chassaigne dite, Liane de Pougy,
danseuse de cabaret et courtisane de la belle époque, qui a fini , curieusement, religieuse.
Elle était mariée à Armand Pourpe, puis, est devenue princesse Ghika,
par un second mariage.
Elle aura aussi des aventures saphiques, la plus passionnée avec
Outre d'avoir comme métier cocotte ou demi-mondaine, hétaïre, dans la Grèce antique,
comme quoi, ça ne date pas d'hier,
Liane de Pougy publie aussi quelques livres.

















2 commentaires:

  1. Un destin hors du commun que celui de Liane de Pougy, une belle amoureuse... En septembre dernier, à Roscoff, avec mes chéries, nous sommes allées voir le Clos-Marie, la maison que Liane avait achetée en 1903, en bord de mer. Elle ne se visite pas, c'est privé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ce soit privé, cette demeure, effectivement.
      Les murs auraient de quoi raconter, à ce qu'on le dit.
      Roscoff...je connais aussi, une autre histoire, avec vous,
      autour d'une grille.
      Décidément, cette petite ville bretonne, a, dans son antre, de jolies aventures. Il faut dire que le cadre s'y prête avec l'Ile de Batz en face.

      Supprimer

Ça plane pour moi.

C'est ton sourire qui m'a accueilli, en premier. Tu es assise en face de moi, jambes croisées, jupe bien relevée. Nous dégustons ens...