15 février 2021

L'apprenti dessinateur et son modèle.




Toujours dans ce domaine des rapports entre artistes et modèles, j'ai retrouvé un vieux texte que j'avais écrit dans mes anciens blogs qui ont, hélas, disparu. Comme quoi ce sujet me passionne depuis longue date. 
En réalité, dans un temps lointain, j'ai un peu dessiné. J'ai aussi, pratiqué la peinture, sans véritable talent, je vous rassure. Je préférais la mine graphite. Et sans brio, également. C'était plus un passe temps. Et mes modèles étaient habillés, voire inertes puisque souvent tirés d'une photo, donc, pas comme dans le texte ci-dessous.
L'écriture a l'avantage de nous faire rêver.


Il avait rencontré le maître, un bon et beau matin, sur les bords de la Seine. Une bonne heure où le lever du soleil, vient lécher le ciel et lui donner sa couleur bleu pâle, en prévision d’une belle journée. Une bonne heure, où on sent le réchauffement  matinal poindre son nez, par ce mélange de chaudes couleurs comme le jaune, l’orange, le violet et le rouge qui s’emparent du bleu du ciel, et du blanc de quelques nuages inoffensifs, et font disparaître progressivement le noir de la nuit. Une bonne heure où les péniches fendent avec légèreté l’eau plate du fleuve, comme si elles ne voulaient pas réveiller le tout Paris. Leurs caresses des flots laissaient derrière elles, un léger frissonnement de l’eau. Le calme et le côté paisible étaient appréciables pour que l’artiste reporte toute cette palette, avec justesse, sur sa toile.

Il s’était posté, à quelques mètres derrière lui, pour ne pas le déranger dans son travail. Au bout de quelques minutes, c’était l’artiste qui avait entamé la conversation en lui lançant : « Vous semblez apprécier la peinture, jeune homme » « -Oui, je suis fasciné par votre toile. »

Ils eurent, ensuite, des échanges techniques sur les façons de mélanger les primaires et les autres couleurs, afin de se rapprocher le plus possible de la beauté qui se déroulait devant leurs yeux.

« -Vous semblez être intéressé par cette passion, jeune homme ? Mais vous ? Vous peignez aussi, peut-être ? » « -Oh, juste quelques gribouillages sans importance, ni talent. Pas comme vous » « -Vous m’êtes sympathique. J’ai un atelier du côté de Montparnasse. Je vous y invite, demain. J’ai une séance avec un modèle. Juste au fusain. Apportez votre matériel, et nous verrons…vos gribouillages… »

Sentant son départ imminent, le jeune homme l’aida à ramasser ses affaires dans son automobile, garée non loin de là, dans une allée encore verdoyante, que la nature elle seule sait nous offrir. Quand ce fut fait, le maitre lui remit une carte. « -N’oubliez pas, demain à 10 heure précise. »

Après son départ, il lut l’adresse : « Gabriel Breton, artiste peintre et professeur, Cité des artistes, 2 rue du passage Dantzig, 15 ème arrondissement, Paris. »

 

 

Après une nuit agitée, sans doute l’appréhension de ce rendez-vous, le jeune homme prenait la direction des quartiers de Montparnasse.

Il passa devant le porche des anciens abattoirs de Vaugirard, il savait qu’il n’était plus très loin. Il prit ce fameux passage de Dantzig. Son cœur battait fort. Il savait que cet endroit avait abrité des peintres de renom, comme Modigliani, Paul Rebeyrolle, en passant par Marie Laurencin.

Il poussait la grande grille, bordée de chaque côté, d’un épais lierre. Une allée, aux grands arbres, l’amenait devant une grande porte verte, à deux battants. Deux  statues de femmes nues l’encadraient. Au –dessus, des briquettes rouges, entouraient de larges fenêtres.

Il y avait de quoi s’y perdre. Ce lieu était composé d’une soixantaine de petits ateliers, créés, à l’origine pour que des artistes, sans argent, puissent s’exprimer. Ouf, une plaque avec inscrit dessus « Gabriel Breton, peintre. », le sauvait et lui indiquait, que c’était bien cette porte vitrée qu’il fallait pousser. Il voyait déjà, à travers les carreaux, des élèves assis devant leur planche à dessin. Le professeur était debout devant eux. Son regard croisa celui du jeune homme. D’un signe de la tête, il l’invita à entrer.

« Excusez mon retard, j’ai eu du mal à trouver. »

« -La ponctualité n’est pas votre fort. Ce n’est pas grave. Allez,  vous installer là-bas. » Il désigna du doigt une chaise. Il traversa l’atelier découvrant les élèves, des jeunes hommes comme lui, et aussi quelques femmes. Il n’avait pas encore vu, ce qu’ils dessinaient. C’est quand il s’assit, en relevant les yeux, qu’il découvrit, juste en face de lui, à peine à trois mètres, le modèle, entièrement nu, allongé sur un drapé bleu ciel, juste en appui sur un coude.

C’était la première fois qu’il devait dessiner ainsi, un corps de femme bien réel, mais entièrement immobile. Il sortit, de sa chemise cartonnée verte tachetée de noir, ses feuilles de papier « Canson ». Intimidé, l’une d’elle tomba d’ailleurs à terre. Il s’empressa de la ramasser, sentant qu’il gênait l’assistance.

« -Ca y est, vous êtes installez. Vous pouvez commencer. »

Il croisa ses jambes de manière qu’il puisse mettre dessus sa feuille, posée sur la pochette. Puis, il se concentra sur le sujet. Cette jeune femme était magnifique. Sans doute une étudiante, qui posait pendant son temps libre, pour toucher un peu d’argent. Son visage angélique était entouré de longs cheveux ondulés, qui reposaient sur ses épaules. Sa peau était blanche et contrastait bien avec la couleur bleutée du drap. Ses seins étaient parfaits. Ses hanches bien dessinées, également. Ses longues jambes étendues, étaient légèrement ouverte. D’où, il était, le jeune homme ne perdait rien, du triangle noir, au-dessus des lèvres de son sexe. Le jeune homme rougissait, et baissait les yeux, vers sa feuille. Le fusain commençait à glisser sur le papier. De temps en temps, il relevait la tête pour regarder la jeune femme, qui l’émoustillait, à chaque fois davantage. Il en avait même du mal, à avaler sa salive. L’esquisse commençait à naître.

Il regardait à nouveau le modèle, et le sérieux de son visage, changeait. Plus il la regardait, plus ses lèvres se transformaient en un joli sourire. Un courant passait entre elle et lui. Le crayon parcourait le galbe de sa poitrine, descendait ensuite, noircir légèrement le pubis, avant de former les longues jambes. Une excitation envahit le jeune dessinateur.

Le regard de la jeune femme avait aussi changé, il pétillait davantage. Et c’était bien en sa direction qu’elle pointait. Il aperçut même sa langue glisser lentement sur ses lèvres roses.

Le dessin était aux traits de finition. En comparant son ouvrage et son modèle, le jeune homme aperçut de légers changements, avec l’entame. Les tétons de la jeune femme étaient plus dressés que tout à l’heure. Les pointes étaient plus accentuées, plus sombres. Les cuisses s’étaient resserrées aussi, comme si elle voulait cacher son sexe, comme si elle voulait dissimuler son émoi. Leurs regards se fixèrent et un nouveau sourire de la jeune femme illumina son visage. Il lui répondit par un sourire aussi séduisant.

Le jeune homme n’avait pas vu que le maître était passé derrière lui. Il commença à commenter son œuvre.

-« Ben, c’est pas mal, ça comme gribouillage. Vous avez bien compris qu’il faut bien s’imprégner du sujet. Il manque quelques détails…mais, je comprends… », dit-il, avec un sourire et un clin d’œil complice.

Les élèves commençaient à quitter l’atelier. La séance était finie. Le modèle avait enfilé un peignoir.

Le maître continua :

« Vous voulez que je vous présente. Vous pourrez ainsi lui offrir votre dessin, après l’avoir signé. »….

Ainsi, était née une belle rencontre.

L’apprenti dessinateur remercia d’ailleurs, son maître pour ce moment si sensuel.



6 commentaires:

  1. Je n'ai aucun talent de dessinateur ou de peintre, mais la prochaine fois que j'en vois un, je ne manquerai pas de le féliciter... et peut-être de me faire inviter à une séance.
    Ceci dit, les modèles qui ont l'habitude de poser nu(e) pendant des heures devant des dizaines d'étudiants ont une belle façon de gagner leur vie. Il ne faut pas être pudique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que leurs petits gains sont amplement gagnés.
      Outre la difficulté de rester immobile pendant de longs moments, il y a aussi un côté impudique.
      Je crois qu'il y a beaucoup d'étudiant(e)s qui se lancent (lançaient, avec le Covid, c'est plus compliqué) pour se faire un peu de sous.
      Merci, Phil, fidèle lecteur.

      Supprimer
  2. Ion texte pose la question de la neutralité érotique de l'artiste.
    Est-elle possible? L'acte créateur de l'artiste est fatalement un acte amoureux, me semble-t-il. Evidemment, il doit être socialement retenu et sublimé, en attendant un éventuel consentement du modèle, quand il s'agit d'un être humain!
    Bise à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas Marianne que c'est un extrait de roman, pour écrire un côté érotique au texte.
      Et je crois que tu n'as pas perçu que le modèle est aussi séduit par son jeune dessinateur.
      Ce n'est qu'un texte érotique.
      En réalité, je pense, oui, que le dessinateur doit avoir un amour retenu pour son sujet pour pouvoir croquer au mieux son modèle.
      Cet amour doit retomber aussitôt le fusain reposé.
      Bise, Marianne, aussi fidèle lectrice.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. A Marianne.
      Je peux te conseiller ce film dont voici la bande annonce.
      "Portrait de le jeune fille en feu".
      https://www.youtube.com/watch?v=LBDSrUFfGHI
      Une artiste peintre, une femme de compagnie qui finira par être modèle, une belle touche saphique, de très beaux paysages.
      Un très beau film.

      Supprimer
    3. Merci Gil, je n'ai pas vu ce film, le thème me plaît, je vais me le procurer.

      Supprimer

Ça plane pour moi.

C'est ton sourire qui m'a accueilli, en premier. Tu es assise en face de moi, jambes croisées, jupe bien relevée. Nous dégustons ens...